entretien matériel frigorifique, isère 38


entretien matériel frigorifique, isère 38

Le matériel frigorifique est un équipement très utile dans le domaine de la restauration et dans plusieurs autres. De ce fait, il est impératif de prendre soin de ce matériel lorsqu’on veut en tirer la meilleure partie. Cependant, ce soin doit être apporté par des professionnels du domaine afin de garantir un excellent résultat. À Isère 38, l’entretien matériel frigorifique est un service qui s’obtient sans effort. Il vous suffit de contacter les entreprises spécialisées dans l’entretien de ces types de matériels.

Pourquoi procéder à l’entretien de son matériel frigorifique ?

Que cela soit dans un cadre professionnel, mais aussi personnel, entretenir son matériel frigorifique relève d’une importance capitale. Ce processus évite non seulement à l’utilisateur, mais aussi au matériel en question plusieurs complications sur le long terme. Pour cela, le contrôle, le nettoyage et l’entretien de ces matériels doivent être faits régulièrement. En effet, vous pourrez rencontrer diverses difficultés lorsque vous n’entretenez pas périodiquement vos installations. Il s’agit entre autres de la baisse de performance de votre matériel frigorifique, de la surconsommation d’énergie, etc.

Le non-entretien de cet équipement peut engendrer également des fuites de fluide frigorigène, la dégradation ou l’usure du matériel. Ces désagréments peuvent entraîner des bruits au niveau de l'équipement, mettre en péril votre sécurité, mais aussi vous obliger à engager d’énormes frais pour la réparation. Ainsi, il est important de suivre la bonne marche de son matériel frigorifique pour respecter les normes en matière de sécurité. Pour exemple, vérifier périodiquement l’étanchéité du circuit des installations frigorifiques assure la sécurité de votre environnement.

Par ailleurs, il faut tout de même rappeler que le contrôle de l’étanchéité n’est pas une option facultative. Cela est une obligation lorsque la charge en fluide frigorigène de votre matériel dépasse ou est équivalent à 2 kg pour le HCFC. C’est aussi le cas lorsque cette charge est égale ou supérieure à 5 T pour le HFC et PFC. En effet, c’est l’arrêté du 29 février 2016 qui exige qu’un contrôle d’étanchéité soit effectué après une certaine période d’utilisation. C’est pour cela que les matériels dont la charge de HCFC est supérieure à 2 kg et inférieure à 30 kg doivent faire l’objet d’un contrôle annuel. Les périodes d’entretien peuvent être mensuelles, semestrielles ou annuelles. Cela dépend en effet de la partie du matériel qui fera l’objet d’entretien.

Comment entretenir son matériel frigorifique à Isère 38 ?

Il n’est pas fastidieux de faire l’entretien matériel frigorifique lorsque vous vous trouvez à Isère 38. Il vous suffit en effet de contacter les professionnels en la matière qui assureront la sécurité de toutes vos installations. Ces entreprises spécialistes sauront quoi faire pour vérifier le bon fonctionnement de votre source de production du froid. Ils vous remettront à la fin de Ces travaux d’entretien, un document qui atteste de la conformité de vos installations. Ces professionnels doivent disposer pour cela d’une attestation comme le prévoit l’article R543-99 du Code de l’environnement. C’est donc aux professionnels ayant l’expérience et les connaissances nécessaires que revient la charge de contrôler votre matériel frigorifique.

Par ailleurs, vous pouvez vous engager avec une entreprise en signant un contrat de maintenance. Cela vous permettra de réaliser des vérifications plus poussées de vos équipements frigorifiques. En effet, en dehors de l’étanchéité, il est important de procéder au contrôle de plusieurs autres aspects du matériel. Le contrôle du compresseur, des pressions du circuit frigorifique et le nettoyage de l’évaporateur font partie par exemple de ces contrôles supplémentaires à effectuer. Contacter ces entreprises vous permet également de vérifier les températures, les vibrations et débits sonores, les supports et fixations, la désinfection avec un traitement germicide, etc. Les entreprises professionnelles seront non seulement disposées à vous effectuer l’entretien périodique de ces appareils, mais également à intervenir en cas d’un dépannage. Mais avec la variété de professionnels disponibles à Isère 38, vous devez faire attention dans le choix. Faites appel à une entreprise reconnue dont le devis convient à votre budget.

Néanmoins, il est possible de procéder à l’entretien de ces équipements frigorifiques soi-même. Ces entretiens vont être effectués sur certains éléments faciles d’accès à l’utilisateur. Dans ce cas, les surfaces vitrées ou même l’intérieur d’une chambre ou d’une armoire réfrigérée peuvent être régulièrement nettoyés durant toute l’année. Vous ferez attention tout de même aux produits de nettoyage à utiliser. Ces soins seront nécessaires pour assurer une bonne hygiène du sol, des murs, des joints des portes, etc. Le nettoyage des grilles de ventilations et des aérateurs sont également nécessaires afin d’éviter les encrassements de poussière. Après cela, l’expertise d’un professionnel sera indispensable pour parfaire l’entretien de vos installations frigorifiques.

Pour conclure, il faut retenir que l’entretien matériel frigorifique est possible à Isère 38 dans la région de Rhône Alpes. Il vous suffit de faire confiance à une entreprise professionnelle qui effectuera des contrôles réguliers sur votre matériel frigorifique. Mais, il est conseillé de faire des contrôles et les entretiens de routine de certaines parties de votre équipement. Cela vous évitera d’être confronté à d’énormes problèmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *