achat et entretien matériel frigorifique


achat et entretien matériel frigorifique

On désigne par matériel frigorifique tout équipement ou toute installation capable de produire du froid. Il s’agit d’un type de matériel qui se retrouve généralement dans les maisons, dans services de cuisine ou encore en pharmacie. Ainsi, il est possible de trouver différents modèles de matériels frigorifiques dans les restaurants, les poissonneries, les crêpières, les boucheries ou encore les boulangeries.

Les équipements frigorifiques disponibles dans le commerce

Le marché de la vente de matériel frigorifique propose une gamme complète de produits. On y retrouve aussi bien des équipements destinés aux particuliers qu’aux professionnels. Ainsi, en dehors des congélateurs et des réfrigérateurs, des armoires réfrigérées et des chambres froides sont également disponibles.

Les armoires réfrigérées et les chambres froides sont également destinées à la conservation des aliments comme les fruits, les légumes ou les mets. Sauf, qu’elles disposent d’une grande surface de stockage en comparaison des réfrigérateurs et congélateurs classiques. Elles peuvent également réaliser des conservations sur une plus grande durée.

Si les armoires réfrigérées et les chambres froides sont destinées à tous les professionnels, d’autres équipements frigorifiques sont plus spécifiques. Il s’agit notamment du cas des hachoirs réfrigérés, des machines à chantilly, des machines à glaçons et des buffets réfrigérés. Les hachoirs réfrigérés sont destinés à la conservation de la viande là où les machines à chantilly permettent une production de chantilly en grande quantité. De leur côté, les machines à glaçons assurent la production de glaçon d’une certaine taille tandis que les buffets permettent de conserver les plats préparés à bonne température.

Les autres équipements frigorifiques commercialisés par les entreprises spécialisées sont les cellules de refroidissement, les groupes frigorifiques et les vitrines réfrigérées.

Comment bien réaliser son achat de matériel frigorifique ?

Il est important de s’appuyer sur certains nombres de critères lorsqu’il s’agit d’investir dans l’un des équipements frigorifiques présentés plus haut. Ces derniers se présentent comme suit :

Froid positif ou froid négatif

On parle de froid positif lorsque sa température ne descend jamais en dessous des 0 °C. La plage de température réservée pour les appareils frigorifiques produisant ce type de froid va de 0 à 10 °C. Ce qui permet de conserver idéalement la plupart des fruits et des légumes.

Le froid négatif de son côté dépasse largement les 0 °C. La plage de température réservée à ce type de température commence idéalement à -15 °C et se limite à -22 °C. Grâce à cette plage, il est possible de congeler sur une longue durée des aliments la viande.

Froid statique ou froid ventilé

Le froid statique est une technique de production de froid plutôt classique. Il est dépourvu de système permettant de répartir équitablement le froid produit dans la partie intérieure de l’équipement frigorifique. Ce qui fait qu’il est recommandé de placer des produits sensibles en bas, là où le froid produit est plus intense. Les équipements disposant de ce type de froid coûtent beaucoup moins cher.

Le froid ventilé est une technologie plus récente. Elle permet de répartir équitablement le froid produit à l’intérieur de l’équipement grâce à l’action d’un ventilateur. Les appareils disposant de ce type de technologie conservent plus longtemps les aliments et offrent plus d’options de rangement. Toutefois, ils sont plus chers et augmentent le risque de dessèchement des aliments.

La capacité

D’aucuns diraient qu’il s’agit du critère le plus important sur lequel il faut s’appuyer pour choisir un équipement frigorifique. Ce qui n’est pas complètement faux car celui-ci définit la quantité de produits qu’il est possible de conserver en une fois avec l’appareil. Une capacité de 1400 litres offre par exemple plus de possibilités qu’une capacité de 380 litres.

Le type de porte disponible

Certains modèles d’appareils frigorifiques disposent de portes vitrées là où d’autres bénéficient de portes pleines. La principale différence se situe au niveau du service que l’appareil doit rendre. Si vous cherchez à exposer les produits à conserver à votre clientèle, il vaut mieux choisir une porte vitrée. Les clients pourront choisir eux-mêmes ce qu’ils trouvent intéressant. La porte pleine ne pourra pas permettre cela.

Il faut également tenir compte du modèle et du nombre de portes disponibles. Les portes coulissantes sont beaucoup plus pratiques. Elles sont recommandées pour les équipements disposant d’un petit espace. Pour ce qui est du nombre, vous avez le choix entre les modèles disposant une, deux ou trois portes.

Les autres critères de choix

En dehors de ces paramètres, vous pouvez également vous appuyer sur le type de thermomètre, le type dégivrage, le type d’éclairage et la disponibilité de roulettes. Un thermomètre digital est plus facile à régler là où le dégivrage automatique évite les corvées de dégivrage et améliore l’efficacité énergétique. Les roulettes aident à déplacer plus facilement les équipements frigorifiques tandis que l’éclairage LED est plus économique.

Entretien de matériel frigorifique

Choisir convenablement son matériel frigorifique ne suffit généralement pas. Il faut également prendre le temps de les entretenir convenablement. En plus de les nettoyer régulièrement et de faire les dégivrages, il est conseillé de recourir aux services de maintenance compétents.

Heureusement, il existe des structures qui offrent des contrats de maintenance aux personnes disposant de ce type d’équipements. Elles disposent de frigoristes qualifiés qui savent comment entretenir n’importe quel appareil de production de froid. Ils font également des dépannages et proposent des solutions personnalisées de maintenance.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *